Aéronautique

Aéronautique :

Comparaison des Règlements EASA et FAA

Ref: PF145-2

Comparaison des Règlements EASA et FAA : PF145-2

  Présentation

Avertissement :

Cette formation est destinée aux stagiaires appartenant à des organisations de maintenance situées dans un pays qui a signé des accords BASA-MIP avec la FAA.


Objectifs
Expliquer les liens et les principales différences entre les réglementations EASA (Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne) et FAA (Federal Aviation Administration) pour l’entretien des aéronefs et de leurs composants,
Analyser des agréments FAR145 (sous MAG à la révision en vigueur) pour un organisme d’entretien,
Définir :
•    Le CRS aéronef et composant, 
•    les critères acceptables pour instruments et outillages et les critères acceptables pour les données d'entretien, 
•    la règlementation concernant les différents rubriques, 
•    les critères règlementaires pour l'enregistrement des travaux
•    la règlementation concernant les différents rubriques

Moyens pédagogiques, techniques, d'encadrement et de suivi
Méthode interactive avec exposés
Un manuel de cours est fourni aux participants 
La formation est animée par un formateur :
•    disposant d'une qualification spécifique de formateur selon les procédures de qualification de Bureau Veritas
•    justifiant d'une expérience terrain confirmée dans le domaine concerné

  Public

- Dirigeants responsables, responsables techniques, responsables qualité, auditeurs qualité et autres intervenants dans un atelier d'entretien d'aéronefs ou d'éléments d'aéronef,
- Tout personnel impliqué dans la démarche d’entretien d’aéronefs selon la règlementation FAR 145.
Pré-requis
Connaissance du règlement EASA Part 145 

  Contenu

Présentation du cadre règlementaire international et européen Structure de la réglementation américaine 
Production et entretien dans l’Union Européenne et aux Etats-Unis. Prise en compte des exigences FAR 145 & FAR 43 dans le «MAG» EASA-FAA.
Comparaison détaillée des exigences de l’EASA Part 145 et du 14CFR Part 145 (FAR145) de la FAA.
Remise en service pour l’EASA Part 145 et pour le 14 CFR Part 145 (FAR145) 
– EASA Form 1 « single release », « dual release ». Le Manuel d’Organisme d’Entretien (MOE) et le supplément FAA (partie 7)
Evaluation et validation
Evaluation de positionnement : QCM
Evaluation formative : Partage d’expérience en cours de formation
Evaluation sommative : QCM